Allocations pour impotent·e (API)
En collaboration avec l'Office de l'assurance-invalidité du canton de Neuchâtel, le département de l'emploi et la cohésion sociale et le département des finances et de la santé, un dépliant d'information sur les allocations pour impotent·e (API) a été élaboré. Ces prestations sont prévues par le droit fédéral qui régit les domaines de l'AVS et de l'AI et sont à la charge de la Confédération.
L'objectif est d'informer les populations concernées sur l'existence de ces aides et sur les démarches à entreprendre pour les obtenir. Pour la population fragilisée vivant à domicile, l'allocation pour impotence représente un complément de revenu non négligeable, non imposable fiscalement, permettant de financer différentes prestations nécessaires pour vivre chez soi dans les meilleures conditions possibles. Pour les personnes vivant en EMS de long séjour, l'octroi des allocations pour impotence représente un complément de revenu qui soulagera les dépenses cantonales en matière de prestations complémentaires.
Le dépliant d'information a été rédigé par l'Office de l'assurance-invalidité du canton de Neuchâtel et est décliné en deux versions, l'une destinée aux personnes en âge AVS, l'autre aux bénéficiaires de l'AI.