Prestations complémentaires (PC) : Augmentation des frais accessoires

Les prix du pétrole et du gaz ont augmenté ces derniers temps. Il est donc probable que les frais de chauffage soient plus conséquents ces prochains mois. Etant donné que le calcul des prestations complémentaires est établi selon les charges mensuelles mentionnées dans le contrat de location, nous vous informons de ce qui suit.

En règle générale, le bailleur établit une fois par année un décompte final des frais accessoires. Si les frais effectifs sont plus élevés, il facture la différence. Or, cette facture n'est pas remboursée par les prestations complémentaires et elle est entièrement à la charge du locataire. Pour éviter de tels paiements supplémentaires, il est possible de demander une augmentation des acomptes de charges. Nous vous invitons donc à vérifier avec votre bailleur que les charges mensuelles sont adaptées à la conjoncture actuelle et de les faire adapter le cas échéant.

Par la suite, vous pouvez envoyer l'avis d'augmentation du loyer à votre agence régionale AVS. Le cas échéant, nous procéderons à un nouveau calcul de votre prestation complémentaire à partir du début du mois au cours duquel le changement a été annoncé à l'agence régionale AVS, mais au plus tôt dès le début du mois où il est intervenu.

De plus, nous vous rappelons que le loyer annuel et les frais accessoires y relatifs peuvent être pris en compte comme dépenses dans le calcul des PC, ceci jusqu'à concurrence d'un certain montant.

En cas de questions à ce sujet, vous pouvez vous adresser à notre service des prestations complémentaires au numéro de téléphone 032 889 09 96.

En espérant que ces informations pourront vous être utiles.

Agences régionales AVS