Obligation de cotiser (je dois cotiser)

Pourquoi cotiser ?

Cotiser, cela veut dire : payer des cotisations.

En Suisse, toute personne adulte doit payer des cotisations pour ces 3 assurances principales :

1. pour l'AVS : l'Assurance Vieillesse et Survivant
2. pour l'AI : l'Assurance Invalidité
3. pour l'APG : l'Assurance Perte de Gain

Les personnes qui ont un travail (un emploi) paient encore pour une 4e assurance :

4. pour l'AC : l'Assurance Chômage.

Avec cet argent, ces assurances offrent diverses prestations.

Par exemple :

  • une rente AVS (aide financière) à l'âge de la retraite,
  • ou une rente AI (aide financière) aux personnes en situation de handicap,
  • ou des allocations (aide financière) en cas de service militaire ou de congé maternité et paternité.

Qui doit cotiser ?

Toutes les personnes adultes qui habitent ou qui travaillent en Suisse doivent payer leurs cotisations AVS/AI/APG. Cela veut dire :

  • Les personnes qui ont un emploi comme indépendant ou comme employé paient les cotisations avec de l'argent pris sur leur salaire.
  • Les personnes qui n'ont pas d'emploi doivent aussi cotiser. Pour cela elles doivent s'annoncer à la caisse de compensation de leur canton.

A partir de quand doit-on cotiser ?

Les personnes qui ont un emploi doivent cotiser pour l'AVS/AI/APG dès le 1er janvier de l'année de leurs 18 ans.

Les personnes qui n'ont pas d'emploi doivent cotiser pour l'AVS/AI/APG dès le 1er janvier de l'année de leurs 21 ans.

Vous annoncer assez tôt !

Cette information est importante si :

  • vous êtes étudiant
  • vous êtes en retraite anticipée
  • vous êtes au chômage en fin de droit
  • vous êtes en incapacité de travail longue durée
  • vous n'avez pas d'emploi et vous recevez une rente de l'AI
  • vous n'avez pas d'emploi et vous êtes en couple. Et si votre conjoint, qui a un emploi, paie moins que Fr. 992.- de cotisation par année.

Si vous êtes dans l'une de ces situations, vous devez vous annoncer au plus vite à la caisse cantonale de compensation de votre canton.

Si vous ne vous annoncez pas et si vous ne payez pas (ou pas assez) de cotisations, vous ne recevrez pas toute l'aide financière possible.

Travail accessoire et salaire modeste

Un travail accessoire est un petit travail à côté du travail principal.
Un salaire modeste est un petit salaire.
Vous avez un travail accessoire, comme indépendant ou comme employé ? ou
Vous avez un travail avec un salaire modeste ?

Alors, si votre salaire est plus bas que Fr. 2'300.- par an pour ce travail, vous n'êtes pas obligé de payer de cotisations.

Remarques pour 2 situations particulières :

1. Vous êtes employé de maison ou de ménage ? ou
2. Vous travaillez dans un domaine artistique (théâtre, musique ou autre) ?

Alors vous devez payer vos cotisations, même si votre salaire est plus bas que Fr. 2'300.- par an. Ces cotisations sont prises sur votre salaire.

Jusqu'à quand doit-on cotiser ?

Les personnes doivent payer leurs cotisations jusqu'à l'âge de la retraite.

Pour les femmes : jusqu'à leur 64e anniversaire.
Pour les hommes : jusqu'à leur 65e anniversaire.

Mémento

 Vous trouverez d'autres informations sur le mémento du Centre d'information AVS :