Le calcul prévisionnel de la rente est une estimation du montant de la future rente de vieillesse (également possible pour les rentes d'invalidité et de survivants) à laquelle vous pourriez avoir droit.
L'estimation du montant de la future rente est particulièrement utile lorsque vous désirez établir une planification financière concernant votre retraite (par exemple avant la conclusion d'un contrat de type 3e pilier, ou lors de l'acquisition d'un bien immobilier ou encore lors d'un changement d'état-civil).
Le calcul de l'estimation s'effectue de manière analogue à celui d'une vraie rente de vieillesse, mais se base sur deux éléments :
Plus l'échéance de la retraite est proche, plus l'estimation sera précise. Par exemple, l'estimation d'une rente future qui débute dans une vingtaine d'année sera forcément plus hypothétique que celle d'une rente qui prendrait effet dans 2 ou 3 ans.
L'estimation est gratuite, à 2 conditions cumulatives :
A défaut, une taxe de CHF 300.00 au plus est requise pour l'établissement du calcul. Cette même taxe est requise si vous demandez une autre variante par rapport à la 1ère estimation établie.
La demande de calcul prévisionnel de la rente peut être remise à l'agence régionale AVS de votre lieu de domicile ou directement auprès de la Caisse de compensation compétente.
Les personnes mariées ou liées par un partenariat enregistré doivent impérativement déposer chacune une demande de calcul anticipé de rente. Les deux demandes doivent être soumises à la même caisse de compensation. Ainsi, les montants des prestations pourront être établis pour la date de la perception commune des prestations de l'AVS ou de l'AI.
La demande doit être déposée auprès de la caisse de compensation actuellement compétente pour la perception des cotisations AVS du premier conjoint ayant droit à la rente, respectivement à la caisse qui verse déjà une prestation.
Vous trouverez d'autres informations sur les mémentos du Centre d'information AVS :
032 889 09 97
Formulaire de contact