Pour un homme, ce sera dès le mois qui suit ses 65 ans et pour une femme, le mois qui suit ses 64 ans. Il est recommandé de déposer sa demande de rente de vieillesse 3 à 4 mois avant le début du droit.
Oui, les hommes et les femmes peuvent anticiper le versement de la rente de 1 ou 2 ans, moyennant une réduction à vie de la rente. Cette réduction s’élève à 6,8% pour 1 année d’anticipation et à 13,6% pour 2 ans d’anticipation.
Oui, la demande anticipée doit se faire au plus tard à la fin du mois de l’anniversaire à partir duquel on désire toucher la rente, soit 62 ou 63 ans pour les femmes, 63 ou 64 ans pour les hommes.
La demande doit être déposée auprès de la Caisse de compensation AVS qui encaisse actuellement vos cotisations. Si votre conjoint perçoit déjà une rente AVS ou AI, c’est auprès de sa Caisse de compensation AVS que vous devez adresser votre demande.
Oui, il est possible de retarder le versement de sa rente de 1 an au moins et de 5 ans au plus. Un supplément mensuel s’ajoute alors à ladite rente de vieillesse. L’ajournement peut être demandé au plus tard 1 année après le début du droit à la rente ordinaire de vieillesse.
Oui, vous pouvez demander une estimation de votre future rente, par exemple en vue de planifier une retraite anticipée. Cette demande doit être déposée auprès de la Caisse de compensation AVS qui encaisse actuellement vos cotisations AVS ou auprès de la Caisse de votre conjoint si celui-ci perçoit déjà une rente AVS ou AI. Il vous est également possible d'effectuer une estimation de votre future rente en ligne au moyen du lien suivant : Calcul en ligne de la rente
Oui, si vous êtes bénéficiaire d’une prestation de l’AVS/AI, il est important d’informer votre Caisse de compensation de toute modification de votre situation familiale et de vos changements d’adresse. Après le divorce, les ex-conjoints peuvent demander le partage des revenus auprès de leur Caisse de compensation. Il est recommandé de le faire immédiatement après le divorce sans attendre le début du droit à la rente.
Votre rente est toujours versée en début du mois, pour ce même mois. Par exemple, la rente pour le mois de février est versée au début février. La Caisse cantonale neuchâteloise de compensation verse dans la mesure du possible les rentes le 2ème jour ouvré de chaque mois.
Un jour ouvré est un jour de semaine, du lundi au vendredi, et sans les jours fériés. Donc, samedi et dimanche ne sont pas des jours ouvrés. Si le 1er jour du mois est un samedi, le 1er jour ouvré est le lundi suivant. Dans ce cas, le paiement des prestations sera effectué le mardi.
Lorsqu'une personne reçoit un salaire (lorsqu'elle travaille), son salaire est généralement versé à la fin du mois, entre le 25 et le 30 du mois correspondant. En ce qui concerne nos prestations, nous devons les verser légalement avant le 21ème jour du mois. Nous ne pouvons pas non plus les verser en avance. C'est la raison pour laquelle, la Caisse cantonale neuchâteloise de compensation effectue ses paiements le 2ème jour ouvré de chaque mois, ce qui lui permet d'effectuer les contrôles nécessaires.
Oui, en principe lorsque l'argent est versé sur un compte postal ou bancaire. Toutefois, un délai supplémentaire d'un ou deux jours pour effectuer la transaction ne peut être totalement exclu.
Il existe les prestations complémentaires (PC) pour les personnes de condition modeste. Si vous estimez être dans cette situation et que vous ne les percevez pas déjà, nous vous invitons à prendre contact avec l'agence régionale AVS de votre domicile, afin d'y déposer une demande.