Obligation de cotiser

Qui doit cotiser ?

Toutes les personnes qui exercent en Suisse une activité lucrative dépendante ou indépendante ou qui y ont leur domicile civil sont tenues de payer des cotisations AVS/AI/APG.
En 2016, ce sont les personnes actives nées en 1998 qui entrent dans le cercle des cotisants.
Les personnes sans activité lucrative sont tenues de payer les cotisations AVS/AI/APG dès le 1er janvier qui suit leur 20e anniversaire.
L’obligation de cotiser prend fin au moment où elles atteignent l’âge ordinaire de la retraite. Celui-ci est fixé à 64 ans pour les femmes et à 65 ans pour les hommes.
Ainsi, les bénéficiaires de retraite anticipée, les chômeurs en fin de droit, les étudiants, les personnes en incapacité de travail de longue durée et les invalides qui n’exercent pas d’activité lucrative doivent s’annoncer sans tarder à la caisse cantonale de compensation de leur domicile, afin de payer des cotisations AVS/AI/APG et de bénéficier, le moment venu, d’une rente AVS ou AI complète. Il en va de même pour les personnes non actives dont le conjoint exerce une activité lucrative au sens de l'AVS et ne verse pas au moins CHF 956.00 de cotisations par année.
Les lacunes de cotisations peuvent entraîner une réduction des rentes.
En naviguant sur les différentes rubriques du menu "Cotisations" de notre site internet (cotisations des employeurs et des salariés, cotisations des indépendants, etc.), vous obtiendrez des informations plus précises quant à votre situation personnelle.

Renonciation au prélèvement des cotisations sur les revenus accessoires de minime importance

Lorsque le revenu d'une activité lucrative indépendante exercée à titre accessoire n'excède pas CHF 2'300.00 par an ou que le salaire déterminant n'excède pas CHF 2'300.00 par an et par employeur, les cotisations ne sont perçues qu'à la demande de l'assuré. A noter que le salaire versé à des personnes employées dans des ménages privés et dans le domaine artistique reste soumis dans tous les cas au prélèvement des cotisations.

Mémento

 Vous trouverez d'autres informations sur le mémento du Centre d'information AVS :