Contact
Rentes AVS/AI
Rentes AVS/AI

Continuer à travailler après l'âge de référence

Que signifie continuer à travailler après l'âge de référence ?

Continuer à travailler après l'âge de référence permet d'améliorer la rente de vieillesse, car avec l'entrée en vigueur de l'AVS21 , les cotisations AVS versées au-delà de l'âge de référence peuvent être prises en compte pour le montant de la rente. Il existe une nouvelle option permettant de renoncer à la franchise. Les cotisations versées après l'âge de référence peuvent permettre d'améliorer la rente de vieillesse.

Quels sont les avantages de la poursuite de l'activité professionnelle après l'âge de référence ?

La franchise AVS actuellement en vigueur s'élève à CHF 1'400.00 par mois ou CHF 16'800.00 par an. Pour les personnes retraitées qui continuent à travailler, cette franchise sera désormais facultative. En renonçant à la franchise, il est possible de verser des cotisations supplémentaires après l'âge de référence, ce qui peut conduire, sous certaines conditions, à une rente de vieillesse plus élevée.

Quelle influence continuer à travailler après l'âge de référence peut avoir sur la rente de vieillesse ?

Dans certaines circonstances, une rente de vieillesse plus élevée peut être versée, car les revenus supplémentaires permettent de combler des lacunes de cotisation antérieures ou d'améliorer le revenu annuel moyen déterminant pour la rente.
Les cotisations AVS supplémentaires sont prises en compte et la rente de vieillesse est recalculée au moyen d'une demande de nouveau calcul.

Quand peut-on demander un nouveau calcul ?

Un nouveau calcul de la rente de vieillesse n'est effectué que sur demande et est possible une seule fois jusqu'à l'âge de 70 ans. 

Les personnes qui ont déjà perçu la rente maximale (échelle 44 et revenu annuel moyen d'au moins 88 200 CHF) ne peuvent pas bénéficier d'un nouveau calcul.

Demande de nouveau calcul unique de la rente de vieillesse après l’âge de référence

À partir de quand la rente recalculée sera-t-elle versée ?

La demande de recalcul n'a d'effet que sur les paiements futurs de la rente et ne peut pas être rétroactive.

Jusqu'à quand faut-il déclarer une renonciation à la franchise ?

Les employé·e·s communiquent leur choix à l'employeur au plus tard lors du versement du premier salaire après avoir atteint l'âge de référence. Les changements doivent être communiqués au plus tard jusqu'au versement du premier salaire de l'année.
Cette franchise est valable par employeur et doit être réglée séparément pour chaque employeur.
Vous trouverez de plus amples informations ici.
En tant qu'indépendant·e, le choix doit être communiqué à la caisse de compensation compétente au plus tard le 31 décembre de l'année de cotisation.
Vous trouverez de plus amples informations ici.

Quelles contributions sont prises en compte ?

Les cotisations sont prises en compte jusqu'à cinq ans après avoir atteint l'âge de référence ainsi que jusqu'à la demande d'un nouveau calcul.

Pour les femmes nées en 1964 et avant, les périodes d'activité professionnelle sont prises en compte comme suit jusqu'à l'âge limite :

Année de naissance

Âge maximal

1960 et plus 69 ans
1961 69 ans et 3 mois
1962 69 ans et 6 mois
1963 69 ans et 9 mois
1964 et moins 70 ans

Peut-on demander un nouveau calcul anticipé de la rente ?

Si vous avez déjà reçu un calcul anticipé de la rente de vieillesse au cours des dernières années et que vous continuez à travailler après l'âge de référence, vous pouvez demander un nouveau calcul anticipé de la rente qui tient compte de la poursuite de votre activité après l'âge de référence, au moyen de ce formulaire.

Demande de calcul prévisionnel après l'âge de référence en cas de poursuite de l'activité lucrative