Généralités

La stabilisation de l'AVS (AVS21) a été acceptée lors de la votation populaire du 25 septembre 2022. Les modifications seront mises en œuvre progressivement à partir de 2024. Rien ne change donc pour les retraités actuels.

Avec la réforme, l'âge de la retraite des femmes passe de 64 à 65 ans. À partir de 2024, il sera désormais possible de percevoir sa rente de manière flexible, entre 63 et 70 ans. De même, la poursuite du travail après 65 ans permet d'améliorer la rente ou de combler les lacunes de cotisation. L'augmentation de la TVA apportera en outre des recettes supplémentaires à l'AVS.

Vous trouverez sur cette page un résumé des principaux changements. Le contenu sera complété au fur et à mesure. Des informations détaillées sont également disponibles sur le site de l'Office fédéral des assurances sociales.

Nous ne disposons actuellement pas encore de dispositions d'exécution permettant de fournir des renseignements détaillés et contraignants. Nous ne pourrons donc pas effectuer dans tous les cas des calculs selon les nouvelles règles. Nous pouvons déjà effectuer des calculs prévisionnels de la rente pour les femmes concernées par le relèvement de l'âge de la retraite.

    Office fédéral des assurances sociales
    Demande de calcul d'une rente future