Dans la mesure où vous exercez encore une activité lucrative (depuis votre mise à la préretraite) et que vous êtes déjà considéré·e par la loi sur l'AVS comme une personne sans activité lucrative, nous vous prions de nous transmettre une confirmation de votre/vos employeur(s).
Celle-ci doit absolument confirmer le montant de votre salaire ainsi que le total des déductions AVS/AI/APG (sans le montant de l'assurance-chômage). Si vous exercez une activité comme indépendant·e, veuillez nous faire parvenir une copie de la décision de cotisations de la caisse de compensation compétente.
Les cotisations déjà versées seront déduites de celles dues en tant que personne non-active. Vous serez éventuellement exempté·e de payer des cotisations. Les montants payés durant votre activité ne peuvent être mis en compte ou restitués que pour une année civile, pendant laquelle des cotisations en tant que personne sans activité lucrative sont dues. La confirmation de votre employeur, respectivement la décision de cotisations de la caisse de compensation compétente, doit être fournie à la fin de chaque année civile à la caisse où vous êtes affilié·e comme personne sans activité lucrative sans omettre d'indiquer le numéro d'affilié.
Les personnes mariées sans activité lucrative ont l'obligation de cotiser lorsque leur conjoint·e ne verse pas au moins le double de la cotisation annuelle minimum, soit CHF 1'060.00 (revenu CHF 10'000.00 en tant que salarié·e - CHF 19'400.00 en tant qu'indépendant·e). Les célibataires, veufs, veuves, divorcé·e·s qui, dès le 1er janvier suivant l'accomplissement de la 20ème année, ne s'acquittent pas de cotisations AVS sur un revenu annuel d'au moins CHF 5'000.00 (cotisation minimale annuelle CHF 530.00 dès le 1er janvier 2025) sont également soumis à cotisations en qualité de personne non-actives.