Personnel de maison
Qu'est-ce que le personnel de maison ?
Le personnel de maison comprend notamment les activités suivantes :
- femme/homme de ménage
- fille/garçon au pair
- baby-sitter et garde d'enfant à domicile
- aide aux devoirs scolaires
- prise en charge de personnes âgées
- auxiliaire exerçant une activité dans l'appartement ou la maison, ou autour de la maison (ex. jardinage).
Les activités exercées dans des immeubles, mais à l'extérieur des appartements ne sont pas comprises dans la notion de travail domestique (ex. conciergerie).
Quelles sont les obligations de celui qui emploie du personnel de maison ?
Celui qui emploie du personnel de maison contre rémunération (en espèce ou en nature) doit payer des cotisations aux assurances sociales sur le salaire brut.
Pour cela, il faut s'annoncer à la caisse cantonale de compensation du lieu d'activité.
Pour les rapports de travail de courte durée ou de peu d'importance, il est possible d'utiliser la procédure de décompte simplifiée (voir ci-dessous).
Pour plus de détail à ce sujet, voir le mémento 2.07 (ci-dessous).
Les employés de maison de moins de 18 ans ne cotisent pas à l'AVS.
Les employés de maison de moins de 25 ans dont le salaire annuel ne dépasse pas CHF 750.00 ne cotisent pas non plus à l'AVS.
Les personnes qui travaillent en tant qu'employés de maison après avoir atteint l'âge ordinaire de la retraite continuent de cotiser à l'AVS, à l'AI et aux APG, mais plus à l'assurance-chômage (AC). Ils bénéficient d'une franchise de CHF 16'800.00 par an ou de CHF 1'400.00 par mois. Les cotisations AVS/AI/APG sont prélevées sur la part du revenu qui dépasse cette franchise.
Quel est le salaire déterminant ?
Le salaire déterminant est le salaire sur lequel sont prélevées les cotisations.
Quels sont les taux de cotisations ?
Les taux de cotisations de la Caisse cantonale neuchâteloise de compensation sont les suivants :
Cotisations calculées sur le salaire brut | Employeur | Salarié·e | Taux |
---|---|---|---|
Assurance vieillesse et survivants (AVS) | 4.35% | 4.35% | 8.70% |
Assurance-invalidité (AI) | 0.70% | 0.70% | 1.40% |
Allocations pour perte de gain (APG-AMat-APat-APC) | 0.25% | 0.25% | 0.50% |
Assurance-chômage (AC) jusqu'à CHF 148'200.00 de salaire brut | 1.10% | 1.10% | 2.20% |
Allocations familiales cantonales (AF) | 1.90% | - | 1.90% |
Fonds pour la formation et le perfectionnement professionnel (FFPP) | 0.087% | - | 0.087% |
Fonds pour les structures d'accueil extrafamilial (LAE) | 0.18% | - | 0.18% |
Fonds d'encouragement à la formation professionnelle initiale en mode dual (LFFD) | 0.45% | - | 0.45% |
Total | 9.017% | 6.40% | 15.417% |
Frais d'administration | Employeur | Salarié·e | Taux |
---|---|---|---|
Les frais d'administration sont calculés sur le montant des cotisations AVS/AI/APG | 1.80% | - | 1.80% |
Dans le cadre de la procédure de décompte simplifiée selon la LTN, des taux de 0.50% pour l'impôt à la source fédéral et de 4.50% pour l'impôt à la source cantonal/communal doivent être rajoutés. Ces taux sont à la charge du/de la salarié·e.
AVS/AI/APG : Une franchise de CHF 1'400.00 doit être déduite mensuellement du salaire soumis aux cotisations AVS/AI/APG pour le/la salarié·e ayant atteint l'âge ordinaire de la retraite. Cette disposition ne s'applique pas aux personnes qui bénéficient de la rente de vieillesse anticipée et qui n'ont pas encore atteint l'âge ordinaire de la retraite.
Quels sont les buts des trois fonds cantonaux ?
- Le Fonds pour la formation et le perfectionnement professionnels promeut la formation pratique et continue. De plus, il revalorise la formation et le perfectionnement professionnel.
- Le Fonds pour les structures d'accueil extrafamilial garantit la qualité et l'universalité de l'accueil extrafamilial. Il permet l'augmentation du nombre de places dans les crèches et les établissements parascolaires.
- Le Fonds d'encouragement à la formation professionnelle initiale en mode dual soutient les entreprises qui forment des apprenants grâce à une répartition des charges liées à la formation initiale en mode dual.
Qu'est-ce que la redistribution du produit de la taxe sur le CO2 ?
Les recettes de la taxe sur le CO2 prélevée auprès des entreprises sont redistribuées à l'ensemble des employeurs par les caisses de compensation. Ils reçoivent un montant proportionnel à leur masse salariale.
Vous trouverez des informations complémentaires sur le site de l'Office fédéral de l'environnement (OFEV) :
Quel est le montant limite de la prévoyance professionnelle ?
Les employés dont le salaire dépasse CHF 22'050.00 par année (CHF 1'837.50 par mois) sont soumis à l'obligation de cotiser à la prévoyance professionnelle (LPP).
L'assurance accidents LAA est-elle obligatoire ?
Toutes les personnes salariées qui travaillent en Suisse doivent être obligatoirement assurées contre les accidents professionnels.