Continuer à travailler après l'âge de référence
Pour calculer la rente de vieillesse, on tient compte aujourd'hui des cotisations AVS jusqu'à l'année précédant l'âge de la retraite (maintenant appelé l'âge de référence). Désormais, les cotisations versées au-delà de l'âge de référence peuvent avoir une incidence sur le montant de la rente.
Quels sont les avantages de la poursuite de l'activité professionnelle après l'âge de référence ?
La franchise AVS de CHF 1'400.00 par mois ou de CHF 16'800.00 par an pour les bénéficiaires d'une rente de vieillesse qui continuent à travailler sera désormais facultative. Cette franchise s'applique d'ailleurs par employeur. Il sera ainsi possible de verser des cotisations supplémentaires après l'âge de référence. Celles-ci peuvent conduire à une amélioration de la rente existante. Pour cela, un nouveau calcul de la rente doit être effectué.
Qui peut bénéficier d'un nouveau calcul ?
En particulier les femmes et les hommes qui présentent des lacunes de cotisation peuvent améliorer leur rente en continuant à travailler après l'âge de référence, en tenant compte des cotisations AVS versées pendant cette période. L'amélioration de la rente n'est valable que pour les cotisations payées à partir du 1er janvier 2024 et seulement jusqu'à concurrence de la rente de vieillesse maximale.
Quand peut-on demander un nouveau calcul ?
Un nouveau calcul de la rente peut être effectué une seule fois après avoir atteint l'âge de référence entre 65 et 70 ans. Ce nouveau calcul ne s'applique qu'à la future rente. Les demandes sont possibles au plus tôt à partir de l'année 2024 en raison des dispositions transitoires.