Présentation

La Caisse cantonale neuchâteloise de compensation (CCNC)

La CCNC est un établissement autonome de droit public, doté de la personnalité juridique. Au 1er janvier 2009, l'institution acquiert son indépendance de l'Etat de Neuchâtel et est soumise à un règlement de fonctionnement propre.  Elle a son siège à Neuchâtel et gère un grand nombre d'assurances sociales : l'AVS, l'AI, l'APG et les prestations complémentaires AVS/AI. Elle intègre et gère également la caisse cantonale neuchâteloise d'allocations familiales. 

Outre ses tâches émanant du dispositif fédéral des assurances sociales, elle assure le suivi législatif et la mise en œuvre de projets dans les domaines des compétences déléguées par le Canton (prestations complémentaires, allocations familiales, etc.). Dans ce cadre, elle est rattachée au Département de l'emploi et de la cohésion sociale (DECS).

Elle joue également un rôle important dans le domaine de l'information au public et le lien avec les services intercommunaux, cantonaux et fédéraux concernés.

La CCNC s'investit particulièrement pour assurer des processus efficaces de travail et satisfaire ses partenaires, affiliés et bénéficiaires de prestations dans le cadre légal prescrit.